Publication de l’histoire des mormons canadiens

Publication de l’histoire des mormons canadiens

Communiqué de presse

Une histoire magnifiquement illustrée de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours au Canada a été publiée le 30 octobre 2017. Le livre de 704 pages couvre l’histoire des débuts de l’Église dans l’est du Canada, la colonisation en Alberta débutant en 1887 et l’établissement et la croissance de l’Église dans chaque province, aussi bien que dans les Territoires du Nord – des humbles débuts de l’Église à ses plus de 195 000 membres actuels au Canada.

Canadian Mormons: History of The Church of Jesus Christ of Latter-day Saints in Canada (Les mormons canadiens : Histoire de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours au Canada) est l’idée originale de Roy et Carma Prete, qui ont commencé à y travailler en août 2013 lorsqu’ils ont été appelés à servir en tant que missionnaires à plein temps à la Bibliothèque d’histoire de l’Église à Salt Lake City, en Utah. Roy, maintenant à la retraite, a fait carrière en tant qu’historien et professeur au Collège militaire royal du Canada à Kingston, en Ontario. L’immense talent de Carma en recherche et en rédaction a contribué grandement à la préparation du livre.

 

Les Prete ont consacré près de trois ans en tant que missionnaires à la Bibliothèque d’histoire de l’Église et presque un an à la maison pour compiler toute l’histoire. Roy a travaillé comme éditeur général et a géré tous les aspects de la production du livre. Carma a pour sa part fait des recherches poussées pour écrire les récits de l’histoire de l’Église dans les provinces et territoires.

Les Prete ont aussi mis sur pied une équipe de 40 personnes, à quelques exceptions près toutes bénévoles, ayant la même passion pour cette œuvre. L’équipe comprenait 21 auteurs, des recherchistes, des interviewers recueillant les histoires orales, des correcteurs, des réviseurs, un cartographe et un bibliographe.

L’œuvre a débuté par l’histoire de l’Église dans l’est du Canada, mais elle s’est rapidement développée pour englober tout le Canada. L’objectif était de publier une histoire complète de l’Église pour le cent cinquantième anniversaire du Canada. Le fruit des recherches provenait des archives de la Bibliothèque d’histoire de l’Église, de recherches locales, d’historiques de pieux et d’assemblées, et de plusieurs douzaines d’histoires recueillies à travers le Canada.

David Ripley Ross, qui a écrit le chapitre sur les provinces atlantiques, nous fait part de ses réflexions : « Lorsque l’on m’a demandé d’écrire un chapitre au sujet de l’Église dans le Canada atlantique, je ne croyais pas que j’en aurais le temps. Mais je suis heureux d’avoir dit oui, non pas seulement parce que j’ai découvert l’histoire si intéressante de l’Église dans ma propre région, mais aussi parce qu’en prenant connaissance des histoires des pionniers de l’Église, je me suis senti plus près d'eux et plus reconnaissant de ce que j’ai. »

G. Eric et Catherine Jarvis, codirecteurs des affaires publiques de l’Église à Montréal, sont les auteurs du chapitre sur le Québec. De leur expérience, ils disent : « Lorsque nous avons commencé nos recherches pour ce chapitre, nous ne réalisions pas le chemin parcouru par l’Église au Québec au cours des dernières décennies. Plusieurs membres parmi ceux que nous avons interviewés étaient des pionniers au sens littéral du terme – c’est un héritage si inspirant. […] Nous avons été émus d’entendre leurs histoires de foi et d’apprendre comment leur consécration avait amené l’Église à s’établir sur des assises plus solides qu’elles ne l’étaient il n’y a que quelques années. Nous espérons que l’histoire de l’Église au Québec va […] continuer d’être notée au bénéfice des générations à venir. »

Roy Prete a dit de cette œuvre : « L’objectif principal de ce livre est de préserver et d’accroître le très riche héritage spirituel de l’Église au Canada. En nous penchant sur notre passé, nous constatons qu’une grande partie de notre vie était une préparation à la parution de ce livre. C’est la grande œuvre de nos vies. Nous sommes si reconnaissants envers les nombreuses personnes qui ont joué un rôle dans [son] développement. »

Ardeth G. Kapp, ancienne présidente générale des Jeunes Filles de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a écrit la préface de ce livre. « Ce volume magnifiquement illustré sera un trésor pour de nombreuses générations à venir, pour ceux qui font partie de l’Église et qui veulent comprendre leurs racines canadiennes. Il permettra aussi à ceux qui ne sont pas de foi mormone d’avoir une perspective privilégiée du merveilleux panorama de l’histoire mormone au Canada », a-t-elle déclaré.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.