Lieux disponiblesFermer la fenêtre
« Salle de presse mondiale
Fermer la fenêtre
Article —  2 Novembre 2012

Plus d'un million de noms indexés : un record mondial

Lethbridge, Alberta — 

Les membres de L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours de Lethbridge, Alberta, ont battu un record mondial en indexant 1.400.000 noms en un mois, pour un total de 2.500.000 noms indexés cette année.

Plus de 900 membres de l'Église bénévoles de tous âges venus de 9 églises différentes (Lethbridge, Coaldale, Stirling, Warner, Milk River, Coutts, Wrentham et New Dayton) ont pris part aux efforts pour y arriver. James Evandon, dirigeant local de l'Église, que l'on a surnommé OMNI'' (pour ''One Million Names Indexed''), a lancé ce défi durant le mois d'octobre.

''Quel miracle de voir des centaines de milliers de noms qui ont été indexés'' a déclaré Evanson. ''Je suis vraiment reconnaissant des efforts énormes faits par les membres.''

Le précédent record de 1.066.000 noms indexés en un mois était détenu, depuis 2011,  par des membres de l'Église de Sacramento en Californie.

L'indexation consiste à transcrire des données à partir d'images scannées de registres d'état civil, dans une base de données de recherche. Les données sont traitées trois fois : deux indexateurs indépendants entrent l'information à partir de la même image, puis un arbitre corrige les incohérences et résout les divergences existantes entre les deux versions de l'indexation.

Plus de 250.000 bénévoles extraient des données du monde entier grâce à FamilySearch, rendant les renseignements accessibles au public, lui pemettant de faire des recherches généalogiques.  De nombreux projets sont partagés avec le site généalogique connu ancestry.com.

Les membres de L'Église de  Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours de Lethbridge ont indexé des données en anglais, en italien, en espagnol et en français, parmi 170 langues. Les données les plus populaires incluaient des registres de mariage d'Ontario, au Canada, Le fichier militaire américain de la Première Guerre mondiale et des listes américaines des premiers passagers arrivés à New York.

Glenn Gibb, Directeur de l'indexation local de l'Église, a déclaré qu'il était vraiment emballé par la réponse enthousiaste au défi, en entendant parler des compétitons amicales entre membres d'une même famille ou entre différentes églises..  Il était particulièrement content de voir que des enfants et des adolescents prennaient part aux efforts entrepris.  

“Des personnes de tous âges ont fait de l'indexation, y compris des enfants aussi jeunes que cinq ans...'', a déclaré Gibb. “Des parents ont exprimé leur gratitude pour le temps que leurs enfants ont passé à faire une activité de qualité plutôt que jouer à des jeux vidéo. L'âge n'était en rien une limite, comme le démontre une veuve de 92 ans apprenant comment naviguer sur l'ordinateur avec l'aide de son petit-fils.''

Crystal Hart a effectué l'arbitrage sur plus de 120,000 données et était heureuse de partager son amour pour l'histoire familiale. "Je sais combien c'est plus facile lorsque les archives sont plus accessibles. Les compétitions amicales ont rendu ce défi immense bien plus amusant.”

“C'était très réconfortant de voir de nouvelles personnes continuer à s'inscrire pour faire de l'indexation', a déclaré Glenn Gibb.  "Je me remettais d'une intervention chirurgicale et au fur et à mesure que je pouvais voir les chiffres, je ne pouvais pas empêcher les larmes de couler...c'était plus fort que moi, lorsque les résultats ont commencé à rentrer et qu'il y avait plus de 100.000 noms en juste quelques jours.”

Les membres de l'Église croient que les familles peuvent être ensemble durant toute l'éternité Dans des temples à travers le monde, des familles sont scellées ensemble pour le temps et l'éternité.Ces relations familiales entre mari, femme et enfants peuvent perdurer au-delà de la mort.  La recherche d'ancêtres permet aux familles d'être scellées par procuration à ceux qui sont décédés. Grâce à l'indexation, les recherches sont effectuées plus facilement et plus rapidement au fur et à mesure que les renseignements sont accessibles sur l'Internet.

“Nous oublions parfois que chaque nom que nous indexons est celui d'une personne réelle, et qu'un membre de sa famille va pouvoir,  à un moment donné, avoir accès à ce nom et à ces renseignements parce qu'il a été indexé”, a déclaré Greg Pratt, l'un des indexateurs. “Dans ma famille, on raconte depuis longtemps l'histoire de mon arrière- grand-mère, qui a voyagé d'Angleterre aux États-Unis. Son fils buvait de  l'alcool et avait été empoisonné; on l'avait enseveli en mer.  Lorsque j'ai fait de l'indexation dans une liste de passagers, le nom de ma grand-mère y figurait, et il était noté que son fils était décédé à la suite d'un empoisonnement à l'alcool. Ça a donné vie aux événements. Le folklore familial est devenu réalité. Les noms que nous avons indexés signifient quelque chose pour quelqu'un et auront une place de choix dans leur histoire familiale.”

Evanson a exprimé sa reconnaissance pour les membres de l'Église qui ont oeuvré dans le cadre de ce projet. “Je suis ému de voir l'engagement et la foi de tous ceux qui se sont impliqués. C'est une grande oeuvre qui aura des répercussions sur la vie de nombreuses personnes.”

Faits saillants :

Plus grand nombre d'entrées par un seul indexateur: 24,686

Plus grand nombre d'entrées par un seul arbitre: 125, 267

Plus grand total atteint par une seule assemblée : 374,356 à Coaldale, Alberta

Nombre de total de participants: 913

Nombre total de noms indexés au cours du mois : 1,464,471

Nombre total de noms indexés durant l'année, à ce jour :  2,453,577

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction en ligne.