Les points forts de la Salle de presse en 2017

Nous vous invitons à revenir sur quelques événements marquants publiés en 2017 par la Salle de presse mormone canadienne, un site officiel de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours au Canada.

Les mormons participent à une conférence sur la religion et la citoyenneté lors du 150e anniversaire du Canada

Ottawa, Ontario – L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a coorganisé la troisième conférence Une société complète et y a participé. Cette conférence, qui a eu lieu à Ottawa les 8 et 9 mai 2017, a rassemblé des représentants d’organisations religieuses et séculières de partout au Canada afin d’explorer le thème « La religion et la citoyenneté » lors du 150e anniversaire de la Confédération du Canada.

Les mormons donnent étreintes et hospitalité pendant la Semaine de l’harmonie interconfessionnelle

Halifax, Nouvelle-Écosse – Des centaines de personnes se sont donné la main pour former une « étreinte humaine » autour de la mosquée Ummah à Halifax, en Nouvelle-Écosse, la première semaine de février 2017. Durant une vigile d’une demi-heure, les participants ont fait preuve de fraternité, d’amour et de protection envers leurs voisins musulmans, afin d’exprimer leur soutien au droit constitutionnel d’exercer librement et pacifiquement sa religion.

Les mormons recherchent la vérité et la réconciliation aux événements des Premières Nations

Langley, Colombie-Britannique – Le samedi 10 juin 2017, on avait rassemblé des traditions culinaires et musicales, ainsi que de la danse des Premières Nations dans un endroit convivial : une salle de réunion mormone. Cette célébration culturelle était l’un des deux événements qui ont eu lieu à Langley, en Colombie-Britannique. Elle était organisée par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, en collaboration avec les Conseils interconfessionnels de Surrey et d’Abbotsford. Les deux événements — la série de conférences et l’événement culturel — visaient à informer la communauté sur les découvertes de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR).

Des mormons se joignent à des groupes interconfessionnels en soutien à Habitat pour l’humanité

Calgary, Alberta – L’événement « Jeter des ponts sacrés : une expérience musicale interconfessionnelle » a attiré des participants à la Knox United Church et à la synagogue Beth Tzedec à Calgary, en Alberta, pour deux concerts marquant la fin de la Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle. L’événement soutenait le projet d’Habitat pour l’humanité du sud de l’Alberta pour la construction de maisons pour des familles de la région ayant besoin de logements à prix abordables.

Des mormons célèbrent le 150e anniversaire du Canada en donnant en retour

Kingston, Ontario – Le samedi 10 juin 2017, des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours du district de Kingston, en Ontario, ont aidé à combattre l’enjeu local de la faim. En partenariat avec Feeding Children Everywhere, sept assemblées de la région de Kingston ont fait équipe avec d’autres communautés et des individus soucieux du bien public pour emballer 150 000 repas — 1 000 repas pour chacune des années depuis le début de la Confédération.

Emblème d’un pays – Diffusion spéciale pour le cent cinquantenaire du Canada

Lors de « Emblème d’un pays », le Mormon Tabernacle Choir, formé de 360 voix, présente une transmission spéciale de « Music & the Spoken Word » en l’honneur du 150e anniversaire du Canada. Elle reflète en paroles et en chant « la… fierté de tous les Canadiens pour chaque région de ce beau pays ».

Des bénévoles du programme des « Mains serviables » mormones rendent service à Fort McMurray

Fort McMurray, Alberta – Plus d’un an après que les importants incendies ont forcé l’évacuation de leur collectivité, les habitants de Fort McMurray essaient de retourner à la normalité. Le 19 août 2017, un groupe de 180 membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours du pieu de Sherwood Park, en Alberta, ont apporté leur contribution à plusieurs projets de service dans cette région.

Les mormons manitobains et leurs amis font bon voisinage

Winnipeg, Manitoba – « Friendly Manitoba » (Manitoba amical) est la devise fièrement arborée sur les plaques des véhicules motorisés de la province. Les résidents de la province, y compris les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, s’efforcent de respecter cet adage. En 2017, des membres de l’Église et de la communauté ont noué de nouveaux liens d’amitié en aidant ceux dans le besoin.

Faire place à toutes les traditions religieuses dans la sphère publique

Montréal, Québec – Mary Deros, conseillère municipale de Parc-Extension à Montréal, au Québec, a récemment accueilli les participants à la septième Journée Éco-Action interreligieuse annuelle. Les événements Éco-Action sont une occasion pour les gens de différentes confessions ou sans confession de se rassembler pour faire une différence dans la communauté et exprimer la croyance commune que nous sommes tous responsables de prendre soin de la Terre.

Un événement « En quête de liberté » à Toronto jette la lumière sur l’histoire des Noirs

Toronto, Ontario - Les 18 et 19 octobre 2017, l’Ontario Black History Society a organisé une activité dont le thème était « Toronto en quête de liberté ». L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a été invitée à fournir une mise à jour au sujet du Freedmen’s Bureau Project et à aider les participants à rechercher leurs ancêtres en ligne.

De jeunes adultes mormons à un sommet interconfessionnel de jeunes de la génération millénaire

Ottawa, Ontario – Venus de tout le pays, 75 jeunes dirigeants de diverses religions se sont retrouvés dans la capitale pour le Faith in Canada 150 Millennial Summit, organisé par Cardus (un groupe de réflexions chrétien) et parrainé par plusieurs organisations religieuses, dont l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Les participants au sommet ont pris part à des débats ciblant les défis que rencontrent ceux de la génération du millénaire tandis qu’ils vivent leur foi.

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.