Les mormons tirent parti du programme « JustServe » et font équipe avec des banques alimentaires

Les mormons tirent parti du programme « JustServe » et font équipe avec des banques alimentaires

Communiqué de presse

Des bénévoles de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se sont associés à des banques alimentaires de Calgary, d’Edmonton et de plusieurs communautés avoisinantes durant la Semaine de sensibilisation à la faim du Canada, du 18 au 22 septembre, pour organiser leur collecte annuelle de nourriture de porte en porte.

Des banques alimentaires de tout le pays misent sur la contribution de bénévoles afin d’avoir un impact positif sur l’enjeu de la faim au Canada, et les mormons sont ravis de mettre leur foi en action pour aider leurs voisins.

 

« Vous pouvez dire que vous avez la foi et que vous êtes croyant, mais c’est lorsque vous traduisez vraiment cette foi en actions en aidant autrui que vous faites ce que le Christ ferait. Nous sommes si heureux d’être là pour donner un coup de main », a dit Chantelle McMullin, porte-parole pour l’Église pour la collecte de denrées d’Edmonton.

Pour plusieurs mormons de Calgary et des régions avoisinantes, faire du bénévolat pour la collecte d’aliments à la grandeur de la ville est devenu une tradition familiale. Le soutien de l’Église à la collecte de denrées a débuté il y a plusieurs années quand Jeff Jacobs, un membre de l’Église, a communiqué avec la banque alimentaire de Calgary pour organiser une collecte avec la collaboration de son assemblée mormone et de la banque alimentaire afin de venir en aide à la communauté. La collecte a connu un tel succès qu’elle est devenue une tradition annuelle et a pris de l’expansion avec le temps pour inclure toutes les assemblées mormones de Calgary et, éventuellement, la ville entière.

La famille de Brent et Sarah Bieber, membres de la paroisse de Wildwood, à Calgary, en est à sa 11e année de participation. « Au début, je me rappelle avoir amené une poussette ou un chariot avec deux ou trois de nos jeunes enfants à bord, tandis que je livrais des sacs. Maintenant, notre famille a des amis dans la communauté qui nous aident à livrer les sacs, alors cela est devenu un projet de service communautaire vraiment plaisant! », déclare Sarah.

Don Rae du pieu de Calgary, qui est bénévole pour la collecte de nourriture de la ville depuis 12 ans, a expliqué : « Je pense que c’est une activité tellement positive qui aide les autres, spécialement pendant les périodes économiques plus difficiles. » Le petit-fils de 10 ans de Don, Anders, qui travaille étroitement avec son grand-père au point de collecte du centre commercial de Westbrook de Calgary, s’est exprimé ainsi : « C’est agréable de voir tous ces gens aider et de voir à quel point ils sont gentils les uns envers les autres. »

James McAra, PDG de la banque alimentaire de Calgary, a indiqué : « La collecte des denrées de la ville arrive à un moment où la demande commence à croître. Septembre peut être un mois stressant financièrement, compte tenu des factures de chauffage et des dépenses pour la rentrée scolaire. Pour les familles qui luttent pour avoir de quoi manger, ces dépenses peuvent devenir le point tournant qui les force à avoir recours à un soutien alimentaire d’urgence. La faible conjoncture économique des dernières années continue à nuire aux habitants de Calgary. La collecte de la ville nous assure d’avoir la nourriture dont les résidents de Calgary ont besoin en temps de crise. Personne n’est résilient le ventre vide. »

Les occasions de servir pour soulager la souffrance et améliorer la qualité de vie dans la communauté peuvent être affichées sur JustServe.org, un site où les besoins en bénévoles des organisations peuvent être publiés et où les bénévoles peuvent trouver des endroits où servir dans leur communauté.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.