Les mormons manitobains et leurs amis font bon voisinage

Les mormons manitobains et leurs amis font bon voisinage

Nouvelles Histoire

« Friendly Manitoba » (Manitoba amical) est la devise fièrement arborée sur les plaques des véhicules motorisés de la province. Les résidents de la province, y compris les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, s’efforcent de respecter cet adage. En 2017, des membres de l’Église et de la communauté ont noué de nouveaux liens d’amitié en aidant ceux dans le besoin.

En avril, plus de 150 jeunes et dirigeants mormons se sont portés bénévoles avec enthousiasme pour le jardin communautaire Arc-en-ciel de Winnipeg, travaillant côte à côte avec des familles de nouveaux arrivants afin d’aider à préparer des zones de parcelles de jardin pour la saison de végétation. Le jardin communautaire est un endroit où plus de 100 familles d’immigrants peuvent faire pousser leurs propres aliments, en particulier des aliments de leur pays d’origine et qu’ils ne peuvent pas se procurer normalement au Manitoba. Les jeunes et les dirigeants ont gracieusement offert leurs services et espèrent que leur contribution va non seulement préparer le sol pour la plantation physique de graines, mais aussi semer les graines d’une amitié et d’une plus grande appréciation des nouveaux arrivants, de leurs besoins et de leurs intérêts.

Ethan Gruninger, un des jeunes mormons chargé du projet de service, a commenté le partenariat avec le jardin Arc-en-ciel : « Nous sommes tous ici pour acquérir de l’expérience et grandir ensemble. Nous espérons être capables d’aider les nouveaux immigrants à prendre leur essor dans la vie. »

En mai, les membres de l’Église ont donné une conférence sur la préparation personnelle intitulée « Prospérer dans le contexte économique d’aujourd’hui. » Des spécialistes de l’Église et de la collectivité ont présenté des ateliers sur des sujets concernant le bien-être personnel, financier et spirituel.

Shelly Legault, participante issue de la collectivité, a exprimé son appréciation. « J’ai aimé la conférence. L’information était utile et pouvait aider les gens à se sentir en contrôle de leur vie. »

Juin a marqué la 12e collecte alimentaire annuelle des saints des derniers jours et la troisième fête de quartier annuelle de Winnipeg Harvest. Plus de 500 bénévoles de l’Église et de la collectivité ont distribué 60 000 cartes pour la collecte alimentaire. Des membres de la communauté se sont impliqués dans l’effort de cette année, y compris des Guides, des fonctionnaires du gouvernement local et des amis de divers groupes religieux. La participation à la fête de quartier a été la plus élevée à ce jour, avec une forte représentation des habitants de Winnipeg Sud.

Belle Jarniewski, présidente du Conseil multiconfessionnel du Manitoba a dit : « Plusieurs de nos religions partagent une tradition de jeûne à des moments particuliers de l’année. La faim que nous expérimentons durant ces jours est temporaire – nous savons que nous allons bientôt cesser nos jeûnes entourés de notre famille et de nos amis. Cependant, plusieurs Canadiens n’ont pas autant de chance. Dans un pays comme le nôtre, la faim n’est tout simplement pas acceptable. »

Durant l’été il peut y avoir pénurie pour les banques alimentaires et les dons de nourriture. Kate Brenner, directrice générale de Winnipeg Harvest, a dit : « La consécration de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et de la collectivité est impressionnante, spécialement durant l’été lorsque le nombre de dons chute. »

Rocky Baronins, un bénévole de longue date de Winnipeg Harvest et  dirigeant de l’Église, commente : « Pour nous, la collecte alimentaire annuelle et la fête de quartier pour Winnipeg Harvest nous donne la chance non seulement de travailler ensemble pour faire le bien, mais aussi de donner en retour à la collectivité qui nous a tant donné. »

En plus de la nourriture amassée auprès de 60 000 ménages, près de 33 000 livres de produits alimentaires du magasin de l’évêque de Lethbridge, en Alberta, ont été données cette année, pour un total de 129 270 livres pour 2017. À ce jour, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a amassé 832 362 livres de nourriture pour Winnipeg Harvest. Tout cela a été rendu possible grâce aux efforts et au labeur des membres de l’Église et des amis de la collectivité.

En effet, les mormons du Manitoba continuent de s’efforcer de respecter la devise « Friendly Manitoba », tout comme ils suivent l’exemple du plus grand ami au monde, Jésus-Christ. Le Christ a enseigné : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jean 15 : 13).

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.