Des mormons célèbrent le Jour de la Terre en plantant des arbres

Des mormons célèbrent le Jour de la Terre en plantant des arbres

Communiqué de presse

Le samedi matin 22 avril, des membres de Toronto de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont participé aux activités du Jour de la Terre en se préparant à faire leur part dans la plantation annuelle d’arbres de la vallée de la rivière Rouge.

Pour les membres de l’Église de Toronto, c’était une occasion pour les Mains serviables mormones de travailler en collaboration avec l’organisme à but non lucratif 10,000 Trees for the Rouge (10 000 arbres pour la rivière Rouge) en participant à l’événement annuel consistant à déplacer des arbres, qui avaient été livrés par les pépinières, de leur lieu de dépôt aux zones où ils devaient être plantés. En l’espace de trois heures, ces bénévoles ont transporté environ 5 000 jeunes arbres — le quota de cette année — à l’emplacement de leur plantation.

 

L’Église participe depuis plusieurs années au projet qui consiste à restaurer le bassin hydrographique de la vallée de la rivière Rouge. Willa Harris, la coordinatrice du projet dit : « Nous ne pourrions y arriver sans les mormons. »

« L’activité annuelle de plantation 10 000 Trees for the Rouge fournit une excellente occasion aux membres de l’Église de servir et de tisser des liens avec les membres de notre communauté. Cela permet aussi aux gens de tous âges de socialiser et de travailler aux côtés d’autres personnes dans le but de redonner à la communauté en restaurant l’habitat naturel dans notre ville », explique Larry Ng, ancien directeur des affaires publiques du pieu de Toronto de l’Église.

La plantation d’arbres a pour but d’améliorer le bassin hydrographique de la rivière Rouge en restaurant le couvert végétal, de protéger les ruisseaux et les cours d’eau de l’érosion du sol, d’aider à relier des îlots de forêt existants et d’étendre les corridors fauniques.

10,000 Trees for the Rouge est un organisme sans but lucratif qui se consacre à la restauration de l’habitat naturel de la vallée de la rivière Rouge, localisée dans la banlieue nord-est de Toronto. Le groupe, composé exclusivement de bénévoles, organise chaque année une plantation publique d’arbres durant un jour au cours de la Semaine de la Terre. Depuis 1989, le groupe a contribué à restaurer plus de 180 acres de terres fragiles du bassin hydrographique.

Le Jour de la Terre est célébré annuellement et nous rappelle que tous les humains sont les intendants de la terre et que la terre et tout ce qu’elle contient devraient être utilisés de façon responsable afin de subvenir aux besoins de la famille humaine. Dieu a créé la terre afin de donner à la famille humaine un endroit où apprendre, progresser et croître. Toutefois, nous sommes tous intendants – et non propriétaires – de cette terre et de ses richesses et nous devrons par conséquent rendre compte à Dieu de l’usage que nous faisons de ses créations.

Elder Russell M. Nelson, président du Collège des douze apôtres de l’Église, a déclaré : « Nous devons prendre soin de la terre et la préserver pour les générations à venir. » Le programme des Mains serviables mormones reflète le désir des mormons de suivre l’exemple de Jésus-Christ en servant les autres et en étant des intendants de leur environnement. Cet événement du Jour de la Terre fournit une occasion d’appliquer ces enseignements à notre communauté.

Documentation supplémentaire

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.