Des bénévoles du programme des « Mains serviables » mormones rendent service à Fort McMurray

Des bénévoles du programme des « Mains serviables » mormones rendent service à Fort McMurray

Communiqué de presse

Plus d’un an après que les importants incendies ont forcé l’évacuation de leur collectivité, les habitants de Fort McMurray essaient de retourner à la normalité. Le 19 août  2017, un groupe de 180 membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours du pieu de Sherwood Park, en Alberta, ont apporté leur aide à plusieurs occasions dans cette région.

Environ 50 bénévoles vivant dans la région se sont joints aux membres de l’Église de Sherwood Park, Lloydminster, Tofield, Cherry Grove, Vermilion et Fort Saskatchewan. Certains ont parcouru presque 600 kilomètres pour être présents.

 

Les projets prévoyaient l’achèvement d’une maison pour Habitat pour l’humanité, le nettoyage de sites patrimoniaux, du désherbage, le rafraîchissement de la peinture à la Légion royale canadienne de Fort McMurray, et faire des meubles pour un centre de ressources familiales.

Brian Lokhorst, organisateur de l’événement et membre de l’Église, ainsi que sa famille, étaient parmi les personnes évacuées durant l’incendie en mai 2016. Alors que de nombreux membres de la paroisse locale de Wood Buffalo sont toujours en train de reconstruire leur propre maison, Lokhorst a déclaré qu’ils se sont sentis rassurés lorsque les autres membres du pieu de Sherwood Park, en Alberta, qui vivent plus de 400 kilomètres au sud, ont réagi avec autant d’enthousiasme.

Les membres de l’Église ont voyagé le vendredi soir pour être prêts à travailler le samedi matin. « Nous avons eu la permission de laisser les gens camper sur le gazon de l’église, quelques autres étaient dans des camping-cars sur le stationnement, et d’autres personnes étaient hébergées ou restaient dans des hôtels », a déclaré Lokhorst.

Un complexe funéraire d’Edmonton a mis un autobus à disposition et a assumé les coûts pour le chauffeur et l’essence.

Des douzaines de bénévoles portant des dossards jaunes des « Mains serviables » mormones sont allés au Fort McMurray Heritage Village et Heritage Shipyard. Roseann Davidson, la directrice générale, était ravie de l’aide reçue.

« Globalement, ça a été une journée fantastique », a déclaré Davidson. « Lorsqu’ils sont arrivés, j’ai été bouleversée de voir qu’ils étaient si nombreux. Nous pensions nous être bien préparés avec le matériel et une liste de tâches, mais les gens travaillaient si vite qu’il était impossible de tenir la cadence. »

Bryan Wood de Sherwood Park, un participant, a dit : « Personne n’avait l’air triste durant la journée. Pas de plaintes. Tout le monde était disposé à aider. Le travail s’est fait rapidement grâce au monde présent. Le travail a été accompli rapidement parce qu’il y avait beaucoup de monde. C’était formidable. »

Tiffany Low, de Lloydminster, a aidé Habitat pour l’humanité en reconstruisant une clôture.              « C’était formidable de travailler côte à côte avec autant de monde. La tragédie des incendies s’est concrétisée en en voyant les effets secondaires. J’ai aimé pouvoir apporter de la joie et du bonheur à d’autres en rendant service », a-t-elle fait remarquer.

Les terrains ont été nettoyés et l’extérieur du bâtiment de la Légion royale canadienne de Fort McMurray a été repeint. Le commandant en second Rudy Sookbirsingh a remercié l’équipe :           « Acceptez notre humble et profonde appréciation et notre gratitude pour l’aide et le travail que vous et vos bénévoles ont accompli pour embellir notre légion. »

Kristi Bennett, une mère mormone de cinq enfants de Sherwood Park, a aidé à peindre, à désherber et à nettoyer le terrain de stationnement de la légion. Un de ses enfants a eu des ennuis de santé récemment. « Tellement de personnes ont aidé notre famille quand notre enfant a eu le cancer, alors (aider à la légion) semble être la chose à faire », dit-elle. « Nous avons "repayé au suivant." C'était bon de voir la joie dans les yeux des gens à la fin du projet. »

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.