Thème

Attirance pour les personnes de même sexe

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours reconnaît que l’attirance pour les personnes de même sexe est une question sensible qui appelle à la bonté, à la compassion et à la compréhension. La section « Attirance pour les personnes de même sexe » du site officiel de l'Église renforce le fait énoncé dans un passage scripturaire saint des derniers jours, que Dieu « aime ses enfants » (1 Néphi 11:17) et s’efforce de mieux faire comprendre l’attirance envers les personnes du même sexe du point de vue de l’Évangile.

L’Église ne prend pas de position sur la cause de l’attirance pour des personnes de même sexe. En 2006, Elder Dallin H. Oaks a dit : « L’Église n’a pas de position sur les causes d’aucun de ces penchants ou prédispositions, y compris celles en rapport avec les personnes du même sexe. »

Les sentiments d’attirance pour les personnes de même sexe ne sont pas un péché. Le président M. Russell Ballard a dit : « Soyons clairs : l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours croit que "l’expérience de personnes du même sexe est une réalité complexe pour de nombreuses personnes. L’attirance n’est pas un péché en soi, tant qu’on n’y cède pas. Les personnes ne choisissent pas d’éprouver ces attirances, mais elles choisissent la manière d’y réagir. Avec amour et compréhension, l’Église tend la main à tous les enfants de Dieu, y compris à [ceux par des personnes du même sexe]". »

Bien que l’attirance pour les personnes du même sexe ne soit pas un péché, cela peut s’avérer difficile. Quoiqu’une personne n’ait peut-être pas choisi d’avoir ces sentiments, il ou elle peut s’engager à respecter les commandements de Dieu. Le parent d’un enfant qui ressent une attirance pour les personnes de même sexe ou qui s’identifie comme étant homosexuel doit choisir d’aimer et d’accepter cet enfant. En tant que communauté de membres de l’Église, les saints des derniers jours doivent créer une communauté accueillante.

Ceux qui ressentent de l’attirance pour les personnes de même sexe ou qui s’identifient comme étant homosexuels peuvent participer pleinement au sein de l’Église. Comme le stipule une politique de l’Église, « Si des membres éprouvent de l’attirance pour les personnes du même sexe et s’efforcent de respecter la loi de chasteté, les dirigeants leur apportent leur soutien et les encouragent dans leur détermination. S’ils sont dignes, ces membres peuvent recevoir un appel dans l’Église, détenir une recommandation à l’usage du temple et recevoir les ordonnances du temple. Les membres de sexe masculin peuvent recevoir et exercer la prêtrise. La situation de certains membres fidèles ne leur permet pas de recevoir les bénédictions du mariage éternel et de la paternité ou de la maternité dans cette vie. Dans la mesure où ils respectent les alliances qu’ils ont contractées avec Dieu (voir Mosiah 2:41), ils recevront toutes les bénédictions promises dans l’éternité. » 
 

Mis à jour le 25 novembre 2021

Documentation supplémentaire

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.